La détoxification de l'intestin grêle

Lors de la deuxième séance de Chi Nei Tsang nous effectuons la détoxification de l'intestin grêle. Pourquoi ? Je vous dit tout !!!


L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif située anatomiquement entre le gros intestin et le caecum.  il est composé de 3 parties : le dudoénum, le jéjunum et l'iléon.  il mesure 7 m environ et est en charge de l'absorption et de la digestion.  il permet aux aliments digérés  de passer vers le foie via la veine porte ou leur traitement continue avant que les substances nutritives rejoignent le reste du corps .


Il digère aussi les émotions. On l'appelle le cerveau abdominal. L'ensemble des émotions s'expriment dans l'intestin grêle.

La colère contracte le côté droit de l'intestin grêle près du foie.

Les soucis affectent le côté gauche près de la rate.

L'impatience et l'anxiété affectent le sommet. 

La tristesse affecte les deux côtés inférieurs latéraux.

La peur affecte les régions abdominales inférieures profondes.

Si l'intestin grêle est trop rempli de toxines,  la vitesse de digestion diminue et la fonction d'absorption de l'intestin grêle est affectée. Il ne pourra plus remplir correctement ses fonctions et même si vous mangez correctement, vous souffrir et de malnutrition.

Un intestin grêle sain peut-être couvert par une main si l'on pose le centre de la paume sur le nombril.

Un intestin grêle souffrant endommage le corps car il confère à l'abdomen sa forme et sa taille. S'il est chargé de toxines et manque de tonus ou s'il est trop flasque est dilaté, il appuiera sur la partie inférieure de l'abdomen et y perturbera la circulation du sang. Cela favorisera l'apparition d'hémorroïdes et des varices. Chez les femmes cela provoque des désordres menstruels et hormonaux.

Le poids d'un intestin grêle souffrant tire souvent sur la colonne vertébrale, accentuant la courbure du bas du dos et arrondissant la courbure thoracique. La respiration se trouve perturbé, l'ouverture trop large de la cage thoracique provoque la contraction chronique des muscles intercostaux et la formation de mucus dans les poumons. Le système lymphatique est affaibli par manque de mouvements abdominale. Ce processus crée un cercle vicieux de toxicité et de tension.

La toxicité qui s'accumule dans l'intestin grêle appuie sur les nerfs et le centre de communication du plexus lombaire et sacré. Elle ralentit les message venant des organes et de la région inférieure de l'abdomen et les empêche d'arriver au cerveau. Les messages du cerveau ne peuvent pas non plus arriver aux organes.

Ainsi les tensions émotionnelles emmagasinées dans les intestins se transforment en tensions dans les muscles du dos, des jambes et dans les muscles psoas.


Le travail sur l'intestin grêle joue un rôle principal dans la pratique du Chi Nei Tsang. Tout congestion, émotion bloqué, stagnation, intoxication empêchera le centre du nombril de fournir de l'énergie au reste du corps.

En travaillant sur l'intestin grêle on touche  à la personnalité et à l'âme. 

Toute séance de détoxification de l'intestin grêle  s'effectuera dans une joie paisible et un calme profond. 

Ouvert de 9 heures à 19 heures

1 rue de L'Hôpital à Rouen

Réservation en ligne

ou par téléphone au

06 59 31 41 39

Site créé par Nathan Ahmar