top of page
white petaled flower_edited_edited.jpg

Les soins mieux-être
Tui-Na, ventouses, moxibustion, Gua Sha

Les soins mieux-être utilisent les techniques de soin ancestral de l'énergétique chinoise pour traiter différentes pathologie en harmonisant la circulation de l'énergie dans le corps.

Je vous propose d'en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées et de choisir ensuite le soin que vous souhaitez parmi les quatre que je pratique.

Vous pourrez directement réserver en ligne si vous le souhaitez, ou me contacter pour plus d'informations : formulaire de contact

IMG_20171213_175527_748_edited.jpg

Le massage Tui Na

Le Tui Na est une technique de massage énergétique faisant partie des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une thérapie au cœur de la philosophie chinoise qui permet l’harmonisation du Chi.

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ».

Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.


Le Tui Na a plus de fins thérapeutiques que relaxantes, contrairement aux massages classiques, le Tui Na permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations.

 

Comme toutes les pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na se base sur la circulation de l’énergie. Un mauvais circuit de l’énergie pourrait créer des dommages sur le corps (maladies, fatigue, anxiété…). Les émotions peuvent avoir un impact sur le système de circulation de l’énergie. 

Les bienfaits sont nombreux :

  • Dynamiser l'entièreté du corps et stimuler le système immunitaire. 

  • Relancer l'énergie 

  • Réduire la fatigue 

  • Apaiser les douleurs articulaires et musculaires. 

  • Soulager l'anxiété et le stress. 

  • Relaxer et détendre le corps. 

  • Favoriser le sommeil

Les ventouses

La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, les Grecs, les Romains et les chinois, re-découverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu'à la fin de la première guerre mondiale avant l'arrivée des antibiotiques. La thérapie par les ventouses est la forme la plus ancienne et la plus globale de traitements dans l'histoire de l'humanité.

La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en verre, plastique ou silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire. En vidant l'air de la ventouse, il se forme un phénomène d'aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation. 

Cette technique ancestrale améliorée relâche les tissus les plus rigides, draine les excès de fluides et toxines, brises les adhérences, augmente la circulation sanguine et crée de l'espace sur la région traitée.

Elle permet de favoriser une guérison naturelle.

Un traitement de ventouses offre une sensation unique étant la seule thérapie manuelle travaillant avec un effet de succion, qui soulève et crée de l'espace pour contrecarrer notre état presque perpétuel de compression.

Il est possible que l'application de ventouses laisse des marques sur la peau allant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines.

Une marque de ventouse est le résultat d'un processus positif et thérapeutiques.

Woman receiving gua sha acupuncture treatment on back_edited.jpg

GUA SHA

Le Gua Sha est un outil de massage issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Gua signifie "gratter" et sha renvoie à la maladie, l'agent pathogéne. 

Mentionné dans les plus grandes ouvrages de médecine chinoise, 

le Gua Sha est loin d'être une nouveauté, il est en réalité un outil de massage ancestral qui a longtemps été employé comme traitement contre la maladie.

Si la tendance beauté en a fait un outil consacré à la peau du visage, le Gua Sha est traditionnellement utilisé sur tout le corps.

 

Il arrive que des rougeurs apparaissent sur les zones venant de recevoir le massage, cela est tout à fait normal.

Les bienfaits du Gua Sha sont nombreux :

-Augmentation de la circulation sanguine

-Élimination des agents pathogènes

-Rétablissement de l'énergie vitale

La moxibustion

La thérapie par le moxa est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise, il s'agit d'une thérapie holistique et efficace qui peut-être utilisée pour soulager un grand nombre de troubles et qui a fait ses preuves depuis longtemps dans le traitement des maladies, en particulier les "maladies du froid". 

La chaleur générée lors de la combustion de l'armoise sert à mobiliser les forces d'auto-guérison du corps.

L'objectif est de rétablir l'équilibre énergétique intérieur entre le yin et le yang, le Chi, qui est perturbé par les maladies.

Elle est la seule technique avec le Fa Gong qui permet d'apporter de l'énergie en plus.

bottom of page